Rencontre avec Aurélien Pradié

Google Agenda

Le 13 mars 2024 de 17h45 à 19h00

Thuard

En plein débat sur la réforme des retraites, Aurélien Pradié, figure montante de la droite, se fait remarquer en choisissant de défendre ses convictions plutôt que de se soumettre à des logiques departi. Calcul politique ? Conviction réelle ? Courage ou inconscience ? Comment ce jeune lotois,que rien ne préparait à faire de la politique, est-il arrivé à devenir une personnalité populaire, à lafois crainte et respectée ?
À l’origine de tout, il y a le Lot, où Aurélien Pradié a grandi. Élevé au sein d’une famille de petits commerçants qui ne parlait pas politique à table, sa vie bascule quand son père, à la suite d’un AVC,ne peut plus parler. Ce drame fondateur éclaire ses combats à venir et son profond refus de lafatalité et de l’injustice.
À 21 ans, sans études prestigieuses ni soutiens des notables locaux, il devient l’un des plus jeunes conseiller généraux de France, après une campagne menée entièrement à mobylette contre son ancien instituteur communiste. Ensuite, les victoires s’enchaînent. Maire, Conseiller régional, puis Député, élu et réélu…
Ce livre est celui d’un homme qui attache plus d’importance à la fragilité qu’à la force, à la sincérité des convictions qu’aux loyautés de façade. Il nous plonge à l’intérieur d’un parti, Les Républicains,depuis son affaiblissement jusqu’aux promesses de reconstruction. Et nous emmène dans les coulisses de l’Assemblée nationale, depuis la défense de projets en faveur du handicap et contre les violences conjugales jusqu’à la bataille des retraites, où règnent stratégies contraires,compromissions et paroles non tenus.

Je réserve ma place !

 

Je réserve le livre !

empty