Franck Dubus

  • Si une plante peut couvrir les besoins d'une famille pour faire face aux petits maux du quotidien, c'est bien la lavande.
    En huile essentielle comme en infusion ou en hydrolat, elle répond à tous nos besoins immédiats : soins de la peau, douleurs musculaires ou articulaires, troubles du sommeil, difficultés digestives, problèmes respiratoires ou cardiaques, parasites (souveraine contre les poux)... Autant pour les adultes que pour les enfants. Elle rend aussi service dans notre environnement immédiat en assainissant l'atmosphère, en éloignant les insectes indésirables...
    Jusque dans la cuisine où elle apporte toutes les subtilités de son parfum ! Bref : la première plante à avoir à la maison.

  • Situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme, le Vercors possède la flore la plus riche et la plus variée des massifs préalpins. La diversité des influences climatiques et les écarts d'altitude expliquent la variété des paysages, où se succèdent la lavande et l'edelweiss, et où se traduisent les activités humaines en équilibre avec la nature.

    Le massif du Vercors, qui abrite la plus grande réserve naturelle de France, est aussi caractérisé par la vivacité des savoirs populaires relatifs aux usages des plantes.

    Le Guide de la flore du Parc du Vercors permettra au lecteur de partir à la rencontre de 200 plantes. Chacune des fiches présente une description botanique simplifiée avec une illustration photographique.
    />
    Au-delà, on découvrira l'histoire, les croyances et savoirs populaires liés à chaque plante, mais aussi les vertus médicinales, culinaires ou de bien-être.

    Douze balades familiales, dont un itinéraire pour personnes à mobilité réduite, viennent compléter cette édition.

  • Aujourd'hui, les huiles essentielles sont d'un usage quotidien. Pour la recherche de la beauté ou de la santé, pour un bien-être général, elles nous accompagnent nuit et jour - mais les connaît-on suffisamment pour les utiliser à bon escient ? Au-delà de la mode et du marketing qui tendent à les vulgariser, les huiles essentielles ne dévoilent pleinement leurs richesses que si l'on sait faire preuve de curiosité, de rigueur et de patience. Cet ouvrage, destiné à un usage personnel ou professionnel, conduit le lecteur de la découverte des huiles essentielles à leur utilisation quotidienne, et à la cosmétique aromatique. Ce manuel pratique permet ainsi de prendre conscience du potentiel et des limites des huiles essentielles, d'en tirer le meilleur parti en toute sécurité, dans la perspective d'une approche globale de la santé. Il reprend une précédente édition illustrée, parue aux éditions du Sureau, devenue un classique incontournable de l'aromathérapie. Face aux nombreux livres publiés sur le sujet, cette édition, plus économique que la précédente, permet au plus grand nombre d'accéder à un ouvrage de référence reconnu dans le domaine de l'aromathérapie.

empty