France Agricole

  • La couverture des sols est obligatoire en Europe, pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité (cf la directive nitrate de la PAC). Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique : - pour protéger les sols de l'érosion, des agressions climatiques, - pour restaurer sa structure et développer sa fertilité. Les couverts permettent à terme : - de sécuriser la production et les rendements - de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides) Les auteurs travaillent depuis plus de 10 ans auprès des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs systèmes de production de façon très concrète et répondant à leurs préoccupations : économiques, techniques et de productivité Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont développé les techniques permettant l'utilisation des couverts dans la vigne. (Ancienne édition 9782855572628)

  • Le sol est aujourd'hui présenté comme un élément clé de la survie de nos civilisations, tant du point de vue de l'alimentation que du changement climatique.
    En dehors de quelques ouvrages scientifiques difficilement abordables, il existe très peu de livres destinés aux usagers quotidiens du sol que sont les agriculteurs, maraîchers, vignerons et jardiniers.
    L'idée de ce livre est de proposer une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :
    - Fonctionnement et problématique d'un sol agricole.
    - Observation et diagnostic d'un sol.
    - Le tour de France des sols agricoles.
    - Outils techniques et agronomiques pour préserver la fertilité des sols et la développer.

  • La couverture des sols est obligatoire en Europe, pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité (cf la directive nitrate de la PAC).

    Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique :
    - pour protéger les sols de l'érosion, des agressions climatiques ;
    - pour restaurer sa structure et développer sa fertilité.

    Les couverts permettent à terme :
    - de sécuriser la production et les rendements ;
    - de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).

    Les auteurs travaillent depuis plus de 10 ans auprès des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs systèmes de production de façon très concrète et répondant à leurs préoccupations : économiques, techniques et de productivité.

empty