France Agricole

  • Près de 40 000 espèces d'hexapodes sont décrites en France, mais seulement 6% sont considérées comme des ravageurs. Les autres présentent un autre rapport aux cultures et portent des services indispensables aux équilibres et aux écosystèmes.
    Elles peuvent être auxiliaires, pollinisatrices ou participer au recyclage des matières organiques mortes, par exemple.
    Parfois mal connues, ce guide a pour but de présenter quelques espèces d'insectes (et plus généralement d'espèces de la macrofaune, c'est-àdire observables à l'oeil nu) fréquamment rencontrées, et de s'intéresser à leurs interactions avec les grandes cultures.
    Ce guide est construit comme un outil de terrain, dépourvu de jargon complexe, sous la forme d'un album photo.

  • Nous connaissons les solutions alternatives au massacre des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées.
    Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
    Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années. Ce sont eux : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires, les grands décideurs, les arbitres de notre avenir. Nous commençons à les connaitre, à savoir les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour nous aider à produire et protéger nos cultures.
    Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes expérimentés aujourd'hui sur plusieurs millions d'ha à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des microorganismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales.
    Ainsi se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.

  • Quelles sont les principales affections des abeilles mellifères ? Pourquoi une abeille tombe-t-elle malade ? Quels sont les liens entre l'environnement dans lequel vit une colonie et sa santé ? Comment poser un diagnostic ?
    Ce manuel répond à l'ensemble des questions que se posent les apiculteurs désireux de mieux comprendre la santé de leurs colonies.
    L'ouvrage s'adresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers.
    L'ensemble des affections est présenté sous forme de 30 fiches pratiques : Principales maladies bactériennes ; Principales maladies virales ;
    Principales maladies et affections parasitaires ;
    Principaux autres ennemis d'Apis mellifera, Principales intoxications chez les insectes Chaque fiche s'organise de la façon suivante :
    Importance de la maladie, abeilles concernées ;
    Symptômes et lésions ; Diagnostic ; Origine ;
    Pronostic ; Transmission ; Prévention ;
    Pathogénie ; Traitement.
    Très illustré, ce manuel, pratique et original, offre donc une description très documentée des maladies et autres affections de l'abeille. Il insiste, chose nouvelle, sur la biosécurité au rucher et explique l'organisation de l'encadrement du sanitaire en apiculture en France.

  • La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin en termes de pathologie, de qualité et d'économie.

    Chaque maladie est organisée sous forme de fiche avec : les signes, la biologie, l'infestation naturelle, le diagnostic, la prévention, les traitements. (avec leur galénique, leur posologie, leur action).

    De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou de montagne.

    Cette nouvelle édition développe le pâturage mixte moutons/bovins et moutons/ chevaux. C'est une pratique de conduite de pâturage qui se développe en élevage de régénération et bio. Cela permet aux élevages bio mais aussi aux autres de ne pas faire de traitements chimiques sur les strongles digestifs car ces parasites ne passent pas d'une espèce à l'autre.

    Pour guider les éleveurs et leurs conseillers, ce guide comprend :
    - des références sur le rapport équilibré entre nombre de moutons et de bovins ou de chevaux selon les catégories d'animaux (jeunes, adultes).
    - différentes combinaisons qui se rencontrent sur le terrain permettant une incidence sur les strongles digestifs et leur maîtrise.

    De plus, cette pratique d'élevage facilite l'exploitation de l'herbe dans des régions à fortes dominantes de prairies naturelles.

    Le pâturage mixte présente de nombreux avantages :
    - C'est une solution de simplification du travail pour l'éleveur.
    - Au plan économique cela supprime les frais du coût de traitements des bovins et des moutons contre les strongles digestifs.
    - D'un point de vue environnemental, on réduit la pollution due aux résidus des antiparasitaires dans les bouses par certains médicaments.

  • Cet ouvrage est le seul guide pratique permettant de prendre soin, grâce à l'homéopathie, de tous les ruminants.
    Cet ouvrage présente les principes et les fondements de l'homéopathie. L'auteur donne aux éleveurs les clés pour comprendre cette méthode alternative de soin aux animaux. Elle présente ensuite plus de 100 pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs.

  • « La production des bovins allaitants » est un guide complet qui expose les notions essentielles permettant de maîtriser les connaissances et les techniques du métier de l'éleveur. Il répond à l'ensemble des questions qu'il se pose :
    - Comment gérer son exploitation efficacement sur le plan économique et rentabiliser sa production ?
    - Quelles sont les bonnes pratiques d'élevage ?
    - Comment améliorer la qualité de sa production grâce à la génétique et au suivi du cycle de reproduction des animaux ?
    - Comment gérer la santé et le bien être de son troupeau ? Quelles sont les meilleures techniques de prévention ?
    De plus, les principales races sont présentées sous forme de fiches.
    Indispensable aux éleveurs et futurs éleveurs de la filière de production de viande bovine, cet ouvrage a été entièrement remis à jour avec :
    - les statistiques concernant la production de viande bovine aux niveaux mondial, européen et national ainsi que les dernières références économiques concernant les exploitations, afin que chaque exploitant puisse se situer - les nouvelles techniques de reproduction, les innovations de matériel pour la réalisation des inséminations artificielles, des transplantations embryonnaires, ainsi que l'actualisation des performances de reproduction - les connaissances en matière de génétique :
    évolution des index et de la génomie - l'évolution de la qualité des produits, de leur traçabilité, - la santé et le bien être animal, l'alimentation (approche du système « systali » , nouvelles recommandations alimentaires...), l'hygiène...

  • Aujourd'hui, on sait que les produits chimiques ont des effets néfastes sur l'environnement et la santé. Les agriculteurs en ont conscience mais comment les aider à les réduire ?
    Cet ouvrage présentera la biodiversité utile à la protection des cultures : quelles sont les espèces les plus intéressantes, quels sont leurs rôles et quels sont leurs besoins bioécologiques ?
    Ensuite des conseils sont apportés pour pouvoir préserver et enrichir les auxiliaires en quantité et en diversité jusqu'au centre des parcelles : quelles sont les essences et les espèces floristiques les plus attractives et pourquoi ?
    Quelles sont celles à éviter ? Comment les insérer dans les agroécosystèmes ?
    Et enfin des clés seront mises à disposition pour aider l'agriculteur à savoir quand traiter en prenant en compte la présence des auxiliaires.
    Et animateurs agricoles en particulier.
    L'originalité de ce guide réside dans le fait qu'il est pédagogique et donne des conseils simples à mettre en place. Il est destiné avant tout aux agriculteurs afin qu'il puisse devenir autonome dans la gestion et l'aménagement de leur exploitation afin de pouvoir réduire les pesticides.
    Il intéressera également ceux qui les accompagnent : les conseillers et les animateurs agricoles.

  • L'éthologie est une discipline qui étudie le comportement d'une espèce en milieu naturel comme artificiel.
    C'est une discipline très complémentaire à l'élevage puisqu'un éleveur qui rassemble un troupeau d'une ou plusieurs espèces et d'âges différents sur sa ferme doit comprendre ses animaux pour travailler avec plus de facilité et sans danger.
    Ce guide abondamment illustré s'adresse aux éleveurs qui souhaitent en savoir davantage sur l'espèce bovine, ses besoins fondamentaux, sa communication, sa relation avec l'homme et son éducation.
    Le bovin d'élevage comme le bovin de « compagnie » a des besoins fondamentaux indispensables qu'il est impératif de respecter pour son bien-être et pour limiter l'apparition de pathologies comportementales et des problèmes de santé.

  • Il est urgent de promouvoir l'agroécologie comme un accélérateur de transition écologique. Il est également urgent d'accompagner les agriculteurs vers cette transition. Parce qu'il est vital de protéger les sols, l'eau, l'air, la faune et la flore.
    De plus en plus d'agriculteurs se préoccupent d'environnement et de qualité et cherche à conduire leurs exploitations avec ces critères tout en y associant leurs impératifs économiques.
    Dans cet ouvrage l'agroécologie s'applique à des systèmes de production qui se situent clairement entre l'agriculture biologique et l'agriculture raisonnée : les systèmes intégrés. Ces systèmes se fondent sur une approche globale de l'exploitation en valorisant au mieux les intrants et s'appuient sur les mécanismes biologiques.
    Environnement, qualité et rentabilité : voici les trois piliers d'une agriculture d'avenir. Cet ouvrage permet une réflexion fondamentale aujourd'hui.

  • Pourquoi réhabiliter les haies rurales ? Car elles ont un impact important sur notre environnement et sont un facteur clé pour l'agriculture durable en matière de :
    - qualité de l'eau, - protection des sols, - biodiversité : auxiliaires des cultures et faune sauvage, - production de bois déchiqueté qui permet : production d'énergie, paillage et fertilisation des sols.

    Ce guide pratique donne aux exploitants agricoles des conseils sur les techniques de plantations et l'entretien des haies.

    Pour choisir quelles haies rurales seront les mieux adaptées, 57 types plantes sont présentées sous formes de fiches richement illustrées avec :
    - leur forme, - leur habitat, - leurs préférences en matière de sol, - leurs particularités, - leurs éventuelles vertus médicinales.

    Un outil indispensable pour faire évoluer son exploitation et ses pratiques professionnelles.

  • La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès... Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustives, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas, prétendre le contraire serait un mensonge. Il existe d'ailleurs de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il serait parfaitement idiot de vouloir les faire toutes se ressembler.
    L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.
    Ce livre est le résultat de neuf années de travail, il est le fruit de nos connaissances acquises et nos observations de terrain combinées, de nombreuses choses qu'il contient restent à améliorer, mais nous avons la certitude qu'il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe.
    Notre approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. Notre objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante.
    Attention toutefois, le pâturage tournant dynamique ne convient pas aux régions arides de types méditerranéennes. En effet, son principe repose sur la gestion de la repousse de l'herbe.
    Dans les zones où l'herbe ne pousse qu'une fois dans l'année, la mettre en place exposerait les éleveurs à une baisse notoire de rendement. Nous conseillons à ces éleveurs de se référer aux spécialistes du pastoralisme s'ils souhaitent faire évoluer leurs pratiques.

  • Comment améliorer la sécurité des éleveurs de bovins lors de la manipulation de leurs animaux ? Comment allier efficacité en termes de production et de bien-être animal ? Comment pratiquer toutes les opérations auprès d'eux sans les stresser :
    - faire rentrer une vache récalcitrante à l'étable, - immobiliser un animal, - lui administrer un médicament, - le parer, - l'écorner, - l'inséminer, - l'embarquer dans une bétaillère ?

    Tels sont les objectifs de ce guide pratique qui présente des méthodes s'inspirant de la pratique professionnelle des éleveurs et qui ont fait leur preuve auprès d'eux.

    Il leur permettra d'améliorer leurs techniques et de choisir un matériel le plus adapté possible à leurs objectifs.

    Améliorer la sécurité des hommes et le confort des animaux, gagner du temps et économiser de la main d'oeuvre, tels sont les objectifs de ce livre qui s'adresse d'abord aux éleveurs et aux techniciens.

    Les étudiants de l'enseignement agricole y trouveront toutes les connaissances liées à la manipulation : point essentiel pour un élevage bovin de qualité.

    L'auteur, attaché au monde agricole, souhaite revaloriser l'image de l'élevage bovin en insistant sur les conditions d'élevage et les pratiques permettant le bien-être des animaux.

  • Comment mettre en place une stratégie efficace de fertilisation raisonnée, appliquée aux grandes cultures et aux prairies ?

    Après avoir rappelé les fondements de l'agronomie applicables à toutes les filières de production, l'ouvrage présente :
    - les cycles fondamentaux des éléments qui contribuent à la nutrition des végétaux, - le calcul de la fertilisation, en fonction de l'offre du sol, des objectifs de production et des interactions entre sol et plantes, - les moyens dont dispose l'agriculteur pour déterminer les apports en fertilisants nécessaires ainsi que les modalités de leur application, - les aspects de la fertilisation dans différents contextes : environnement, territoires, extensification, économie, qualité, réglementation.

    Le Comifer oeuvre pour que soit développée, encouragée et reconnue une agriculture durable, respectueuse de l'environnement.

  • Cet ouvrage vous propose les clés indispensables au choix et à l'entretien de ce véhicule.
    Il vous permettra de comprendre le fonctionnement du tracteur à travers une approche technologique. Vous vous familiariserez avec le moteur Diesel, ses systèmes associés et sa transmission mécanique et découvrirez comment utiliser votre tracteur sur les plans économiques et financiers, tout en évakuant son impact environemental, à travers une étude raisonnée.

  • - Chaque maladies organisée sous forme de fiche: signes, biologie, infestation naturelle, diagnostic, prévention, traitement.
    - Les grands principes des traitements médicamentaux: galénique, posologie, action.
    - Traitement des différentes situations d'élevage et présentation de leurs spécificités en matière de prévention face au parasite: zone herbagère, sèche ou montagne.
    - une partie sur la gestion parasitaire en élevage bio et sur les avantages et limites des produits naturels.
     

  • Trois grandes problématiques préoccupent le monde agricole en matière de protection de l'environnement : les gaz à effets de serre, la dégradation des sols, et la pollution des eaux superficielles et souterraines.
    Les sols tiennent un rôle central, essentiellement en raison des matières organiques qu'ils contiennent inhérentes à leurs propriétés et à leurs biotransformations.
    Cet ouvrage apporte des éclairages pour comprendre les enjeux agro-environnementaux actuels. Il est construit autour de quatre questions :
    - Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques?
    - Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ?
    Les réponses à ces questions sont exposées de la manière la plus simple possible, compatible avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux. Elles s'efforcent aussi de présenter l'essentiel des connaissances sur ce sujet.

    Cet ouvrage intéressera tous les professionnels concernés par les problématiques environnementales et agronomiques. Il sera précieux pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement supérieur en leur apportant des données scientifiques et des présentations synthétiques des principales connaissances relatives aux matières organiques des sols.

  • Les agriculteurs et les forestiers se trouvent au premier plan de la lutte contre le réchauffement climatique.

    Ce guide leur donne toutes les clés pour comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face :
    - techniques et économiques, - politiques, - environnementaux.

    Comment les aider à pratiquer une agriculture durable qui réponde aux préoccupations actuelles ?

    C'est la réponse que l'auteur apporte dans ce guide pratique avec :
    - un panorama synthétique du contexte énergétique et environnemental actuel, - une présentation des opportunités pour l'agriculture en général et pour chaque exploitant agricole en particulier, - une présentation des différents types d'énergies renouvelables :
    - la biomasse thermique (le bois et les plantes céréalières, le chanvre, les huiles végétales, les vinasses), - la biomasse carburant, - la méthanisation et la production de biogaz, - l'éolien, - le microhydrolique, - le solaire thermique et photovoltaïque, - la géothermie et la pompe à chaleur géothermique, - les pompes à chaleur.

  • Le catalogue de référence de la profession.

    Il classe les 42 races bovines homologuées en France en trois catégories de production :
    - les vaches laitières ;
    - les vaches allaitantes ;
    - les races dites " à très petits effectifs ".

    Pour chaque race, une fiche présente :
    - son origine ;
    - son histoire ;
    - sa dynamique ;
    - son standard ;
    - ses performances.

  • Ce mémento est destiné aux élèves, aux étudiants de l'enseignement agricole et vétérinaire ainsi qu'aux futurs éleveurs.
    Il a pour but de rassembler sous une forme concise un maximum de données de base, classiques et chiffrées, dont la connaissance est indispensable à tout professionnel du secteur.
    Les notions générales et transversales sont traitées dans une 1re partie : élevage, statistiques, reproduction, alimentation, sélection, productions animales. La 2e partie présente les différentes espèces d'animaux de rente : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, lapins, volailles, chiens de berger.
    Chaque race de chaque espèce est présentée sous forme de fiche et comprend :
    - les caractéristiques zoologiques et morphologiques ;
    - une fiche technique ;
    - les données essentielles en matière de reproduction et d'alimentation ;
    - les points clés concernant l'élevage et les productions ;
    - le logement ;
    - l'ethnologie (races).

  • Le mouton reste à la base de la subsistance de nombreuses populations à travers le monde, sous pratiquement toutes les latitudes, du fait de sa faculté de s'adapter à des conditions d'entretien très variées, qu'illustre la pluralité des races vivant dans des milieux géographiques et sous des climats très différents.
    En france, comme dans d'autres pays du monde, l'enseignement des maladies du mouton fait l'objet d'un enseignement trop limité. C'est pourquoi, l'auteur à réaliser cet ouvrage focalisé sur les maladies infectieuses.
    Il s'agit là de la deuxième édition de ce guide pratique, où seules ces maladies sont abordées, en suivant leur classement par ordre alphabétique, qu'elles soient rencontrées en Europe ou exotiques. Il importe, en effet, de connaître les maladies susceptibles d'émerger sur un nouveau territoire (comme en 2000 avec la fièvre catarrhale ovine).
    Pour chaque maladie, l'auteur présente les aspects cliniques essentiels permettant d'en effectuer le diagnostic. Ainsi, même si ne sont pas abordés les infestations parasitaires, les maladies métaboliques et les intoxications, certaines de ces affections sont néanmoins décrites dans le cadre des diagnostics différentiels.

  • Petit précis d'agriculture présente l'essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le monde agricole. Il s'articule autour de quatre grands thèmes : les politiques agricoles ainsi que l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole, l'environnement physique des productions végétales et les principales espèces cultivées en France, les productions animales, les systèmes alternatifs (agriculture raisonnée, intégrée, biologique...). Ouvrage pratique de synthèse et de référence dans les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture, il s'adresse : aux élèves en lycée agricole et aux étudiants en école d'ingénieur, aux acteurs du monde agricole et para-agricole, industriels ou institutionnels, aux agriculteurs eux-mêmes. Ce petit précis offre aux lecteurs : un panorama très large du monde agricole, des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales sur l'agriculture, des informations pratiques sur la conduite des principales productions agricoles.

  • 100 questions et 36 fiches de révision.
    Présenté sous forme de fiches synthétiques, il propose également des questions (QCM) pour tester vos connaissances. Les corrections associées bénéficient de commentaires qui complètent les informations ou alertent sur les confusions/erreurs possibles.
    Cet ouvrage s'adresse :
    - Aux étudiants et élèves pour les aider à structurer leurs connaissances, à améliorer l'efficacité de leurs révisions ;
    - aux professionnels des structures agricoles ou para-agricoles qui souhaitent un aide-mémoire facile à transporter et à utiliser.

    Complémentaire du « Petit précis d'agriculture » il permet à tous d'avoir une vision globale, synthétique et d'accès facile de l'agriculture française et de réviser efficacement toutes les notions clés :
    - Les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole.
    - L'environnement physique des productions végétales et les principales espèces cultivées en France.
    O Les productions animales.
    O les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection.).
    O Les différentes productions.
    O Les systèmes alternatifs (agriculture raisonnée, intégrée, biologique.).

  • Associant le texte et les photos, ce manuel présente pour chaque affection des moutons : l'origine, les symptômes, les symptômes comparables, le diagnostic, la prévention, le traitement.
    Plus de 700 photos et dessins éclairent le propos de l'auteur.
    Certaines maladies qui, malheureusement réapparaissent dans divers pays, sont plus développées comme la fièvre catarrhale ovine (ou blue tongue).

  • Il existe peu de documents où les méthodes dites alternatives ou complémentaires à l'emploi des produits phytopharmaceutiques en agriculture sont décrites et commentées. C'est pourquoi des membres de l'Association française de protection des plantes ont élaboré un document de synthèse qui rassemble les principales pratiques recommandables sous forme de 70 fiches techniques, afin d'aider les formateurs, les conseillers et les agriculteurs dans leur réflexion et leur pratique quotidienne.

    Après avoir précisé les règles de base d'une protection raisonnée des cultures, les auteurs ont dressé la liste des méthodes de protection dans ce que l'on définit comme une protection intégrée. Certaines de ces méthodes concernent des millions d'hectares de cultures, d'autres s'appliquent sur quelques centaines d'hectares de productions spécialisées. La plupart possèdent une valeur technique reconnue, d'autres restent encore des sujets pour la recherche.

    Pour chaque méthode, le lecteur trouvera dans sa fiche :
    - une brève description : définition et raison d'être de la méthode ;
    - un état de leur mise en pratique dans l'agriculture française ;
    - les avantages et les limites de la méthode telles que dessinées par l'expérience et les connaissances des contributeurs ;
    - leur potentiel de contribution aux objectifs du plan Ecophyto.

    Cette revue qui émane d'experts issus de milieux professionnels variés propose donc une vision circulaire sur les méthodes à prendre en compte pour organiser à grande échelle la protection intégrée des cultures. Méthodes que l'agriculteur et ses conseillers auront la charge de jauger pour les adapter au cas concret de chaque exploitation.

empty