• Les crocodiles

    Thomas Mathieu

    • Lombard
    • 30 Octobre 2014

    Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

  • Quoi de plus plaisant qu'une promenade en amoureux le dimanche après-midi ? Monsieur s'adonne à la photo. En bon photographe amateur, il va choisir son modèle dans la rue avec l'aide de madame. Une fois qu'il l'à dans le viseur, il ne va plus le lâcher. Il va falloir user de méthodes dignes des meilleurs agents secrets. Ils vont le suivre partout tout. Mais si leur sujet était un dangereux criminel, un obsédé sexuel, un toxicomane ou bien pire encore : un psychopathe ?

    C'est avec un humour astucieux que Thomas Matthieu se livre à un étonnant jeu de piste avec ses deux personnages. Le type de la photo est une histoire prenante qui nous parle de voyeurisme et de ces jeux de l'imagination qui nous servent à transcender la banalité du quotidien. L'auteur a utilisé, pour son dessin, un logiciel de retouche photographique qui donne ce rendu graphique particulier et proche de la photographie.

  • Célibataires endurcis, Macho, Parano et Déprimo essayent comme ils peuvent de profiter de la vie et des filles. Mais entre les suicidaires, les folles dingues et les ex jalouses, ils multiplient plutôt les plans lose. Tantôt misogynes, tantôt sensibles, les trois potes se confient sur leurs mésaventures de drague-misères, sous forme de strips aux couleurs pétantes et à l'humour grinçant.

  • Sans se douter que son adorable petit félin Chouchou vient subitement d'être atteint de folie meurtrière, Anaïs se rend à la foire aux chatons de Bruxelles en compagnie de ses amies Ambre et Acacia. Très vite, le maléfice contamine les autres chats, les attaques s'enchaînent et les morts tombent par centaines.
    Prises au piège mais pleines de ressources, les trois bimbos décident de contre-attaquer : entre deux séances de maquillage, elles piétinent les cadavres de leurs talons et tentent de survivre coûte que coûte.
    C'est malheureusement sans compter l'arrivée de Kitty C...

  • Le genre ; cet obscur objet du désordre Nouv.

    Pourquoi le concept de genre suscite-t-il autant la polémique ?
    Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde... Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d'idéologie, le concept de genre fait l'objet de vives polémiques concernant l'éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l'exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ». De la Pologne au Brésil, en passant par l'Italie et la Hongrie, les détails changent mais l'enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.

  • Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

  • Une oasis au milieu du désert. Y vit un tout petit peuple de cinq personnes, quatre musiciens et un roi très peu mélomane. Les instrumentistes jouent ensemble du matin au soir et sont heureux. Mais un jour, leur souverain, jaloux, interdit toute pratique musicale, provoquant ainsi la désolation. Il faudra la visite d'un voyageur et sa rencontre amoureuse avec une nomade pour que la musique revienne dans le royaume et y triomphe à jamais !

  • Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd'hui pour combattre toutes les formes de sexisme !

    Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l'éducation.

  • Première partie technique :
    - Les différentes familles de bières, les ingrédients, le matériel domestique et l'équipement pro...
    - Les process de fabrication en images.

    20 bières maison pas à pas :
    Bière blonde (style Pils), Bière blonde triple (style belge), Bière Lager (Bohemian Lager), Bière blanche (style Weizen allemande), Bière blonde houblonnée fruitée (style American Pale Ale), Bière Indian Pale Ale (IPA) (blonde foncée, amère), Bière rousse (style English Pale Ale), Bière de Noël ambrée, Bière brune (style belge), Bière noire (style English stout).

    Les secrets des brasseurs :
    Tout au long du livre, des doubles pages focus : choisir le bon houblon, bien désinfecter son matériel...

    Les techniques seront tous grains, ce qui permet de les adapter à tout types de grains (contrairement à ce que l'on trouve habituellement dans les livres aujourd'hui sur le marché).
    De nombreuses illustrations permettent de décrypter le fonctionnement des enzymes, des levures, du houblonnage.

  • Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité. En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.

  • C'est l'histoire d'un roi bougon, autoritaire et jaloux qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui... détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d'interdire à ses sujets de jouer la moindre note.
    Mais comment vivre sans musique ?

    L'histoire poétique de Mathieu Laine, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa, les dessins malicieux de Louis Thomas illustrent merveilleusement le pouvoir de la musique. La voix de Patrick Bruel incarne avec justesse et sensibilité cette belle aventure.

  • Quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?

    Cet ouvrage propose des expériences personnelles et des réflexions critiques sur « l'utilité dans l'université d'aujourd'hui » des recherches et des enseignements interculturels. Il réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Le débat sur la crise des humanités est relancé face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités mais également face à la redéfinition des activités pédagogiques et scientifiques.

    Avec le soutien de l'université d'Orléans.

  • La collection J'assure aux concours a été conçue pour permettre aux élèves de :
    - Comprendre et retenir l'essentiel du cours, - Maîtriser les méthodes de travail, - Etre à l'aise face aux exercices et problèmes, - Réussir les épreuves des concours.

    Cet ouvrage couvre le programme de chimie de PCSI. Chaque chapitre comporte :
    L'essentiel du cours et les méthodes à maîtriser - Les notions du programme indispensables à connaître, - Les principales difficultés et erreurs mises en avant, - Les méthodes présentées étape par étape.

    Un entraînement complet dans chaque chapitre - Des interros de cours pour valider ses connaissances, - Des exercices d'entraînement pour appliquer le cours - Des exercices d'approfondissement et des extraits de sujets pour préparer les concours - Tous les corrigés détaillés et expliqués.

  • La couverture des sols est obligatoire en Europe, pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité (cf la directive nitrate de la PAC). Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique : - pour protéger les sols de l'érosion, des agressions climatiques, - pour restaurer sa structure et développer sa fertilité. Les couverts permettent à terme : - de sécuriser la production et les rendements - de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides) Les auteurs travaillent depuis plus de 10 ans auprès des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs systèmes de production de façon très concrète et répondant à leurs préoccupations : économiques, techniques et de productivité Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont développé les techniques permettant l'utilisation des couverts dans la vigne. (Ancienne édition 9782855572628)

  • Dans ce petit ouvrage vous trouverez 75 énigmes graphiques pour faire fonctionner vos méninges et retrouver tous les grands classiques du cinéma mondial.
    Parfois vous aurez affaire à des rébus, d'autres fois à des associations d'idées et à des jeux de mots illustrés mais à chaque fois un film sera caché dans une image !
    2 auteurs se cachent derrière ce projet : Thomas Seban, amoureux de phonétique et de jeux de langage et Matthieu Persan, illustrateur, qui a mis tout son talent au service de ses trouvailles.

    75 énigmes à offrir et à s'offrir poour s'amuser en famille.
     

  • Au détour d'un festival, Toto, un jeune auteur-blogueur de bande dessinée rencontre le rêve de tous les bédéastes : une fan à gros seins. Sautant sur l'occasion, il la drague sans scrupule et à sa grande surprise, la jeune fille résiste. Mimi, qui est également blogueuse, se lasse de ses études littéraires et songe à se consacrer au dessin. Mimi finit par laisser une chance à Toto, et tous deux, habitués à raconter leurs vies en blog, continuent à le faire conjointement et langoureusement, de petit plan cul à grand rendez-vous amoureux.

    Dessinée sans pudeur mais pas sans humour, cette histoire d'amour moderne ne cachera pas un certain engouement pour la poitrine généreuse de Mimi.
    Un grand nez, deux gros seins, une fan pleine de talent et son soi-disant auteur raté, la recette d'une complicité artistique drôle et tendre, sous le signe du 95 G.

  • Le sol est aujourd'hui présenté comme un élément clé de la survie de nos civilisations, tant du point de vue de l'alimentation que du changement climatique.
    En dehors de quelques ouvrages scientifiques difficilement abordables, il existe très peu de livres destinés aux usagers quotidiens du sol que sont les agriculteurs, maraîchers, vignerons et jardiniers.
    L'idée de ce livre est de proposer une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :
    - Fonctionnement et problématique d'un sol agricole.
    - Observation et diagnostic d'un sol.
    - Le tour de France des sols agricoles.
    - Outils techniques et agronomiques pour préserver la fertilité des sols et la développer.

  • Les réseaux et les systèmes informatiques sont devenus extraordinairement complexes. Les protocoles et algorithmes qui en assurent le partage permettent d'absorber les fluctuations du trafic liées au comportement aléatoire des utilisateurs, ceci au prix d'une dégradation de la qualité des communications et de l'interactivité des applications.
    Cet ouvrage présente les principaux outils d'analyse de performance de ces systèmes, permettant d'estimer l'impact de leur charge sur la qualité de service. Performances des réseaux et des systèmes informatiques expose les résultats de la théorie de Markov et de la théorie des files d'attente utiles à la modélisation du trafic et à la résolution de problèmes concrets d'ingénierie. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de niveau Master qu'aux chercheurs et ingénieurs dans le domaine de l'informatique et des réseaux.
    Chaque développement est illustré par une série d'exercices corrigés. Un chapitre est consacré à l'application des résultats au dimensionnement des réseaux d'accès IP et WiFi et des réseaux cellulaires 2G, 3G et 3G+.

  • Le nouvel Annuaire du Droit de la Sécurité et de la Défense a pour objet de réunir les travaux de l'année écoulée qu'une trentaine d'universitaires et de professionnels ont pu présenter à l'occasion des deux grandes manifestations organisées par l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD).
    Pour son volume 1, l'ADSD 2016 consigne les travaux qui sont consacrés, d'une part, au droit de l'environnement, en particulier, apprécié en termes d'enjeu de la sécurité et de la défense, et, d'autre part, aux questions du droit de la sécurité et de la défense, en général, posées en 2015.
    Marquée par une série d'attentats terroristes en janvier et en novembre, cette an née tragique oblige, en effet, à une réflexion approfondie conduite sur un plan doctrinal, mais aussi confrontée aux réalités du terrain : l'outil juridique doit ainsi être conçu et utilisé comme un moyen d'assurer la défense de l'Etat, pour assurer la sécurité des populations sur son territoire et de ses ressortissants hors des frontières.

  • La couverture des sols est obligatoire en Europe, pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité (cf la directive nitrate de la PAC).

    Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique :
    - pour protéger les sols de l'érosion, des agressions climatiques ;
    - pour restaurer sa structure et développer sa fertilité.

    Les couverts permettent à terme :
    - de sécuriser la production et les rendements ;
    - de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).

    Les auteurs travaillent depuis plus de 10 ans auprès des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs systèmes de production de façon très concrète et répondant à leurs préoccupations : économiques, techniques et de productivité.

  • Après avoir étudié le channeling pendant dix ans, David Thomas part avec le cinéaste Matthiew Klinck à la rencontre de six channels parmi les plus éminents, pour réaliser des interviews filmées. Au cours de ces sessions extraordinaires, les channels reçoivent de leur guide spirituel la réponse aux questions qui leur sont posées. En naît un livre débordant d'informations remarquablement pertinentes sur les sujets les plus fondamentaux.
    Pourquoi sommes-nous ? Comment s'accomplir en ce monde ? Quelle est la nature du bien et du mal ? La conscience humaine est-elle en train d'évoluer ? Quel est le futur de l'humanité ? Avec des channels traduits en une quinzaine de langues et publiés à plus d'un million d'exemplaires, comme Darryl Anka parlant pour Bashar, ou Lee Carroll parlant pour Kryon, Tuning in permet d'apprécier la convergence des grandes voix du channeling. Ce livre vient rejoindre ceux de l'illustre pionnière que fut Jane Roberts parlant pour Seth, déjà publiés chez Mama éditions. Il inaugure la nouvelle collection " Channels " qui passionnera aussi bien ceux qui connaissent déjà les livres de Seth - textes fondateurs du channeling - que ceux qui découvrent ce phénomène contemporain en pleine expansion.

  • Cet ouvrage présente des énoncés de travaux pratiques de chimie "clés en main" inspirés des épreuves du concours d'entrée aux Écoles normales supérieures de la période 2006-2008.Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique pour permettre une évaluation globale des compétences expérimentales.
    L'interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organisque, de spectroscopie, de chimie des matériaux polymères, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d'uxydoréduction et de cinétique chimique.Chaque énoncé correspond à quatre heures d'épreuves.
    Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes rédactionnels, graphes d'exploitation, calculs lttéraux et applications numériques. Des remarques complètement les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manupilations. Un accent particulier a été mis sur les condiutions de sécurité nécessaires au bon déroulement d'une séance de TP.

  • Un petit-fils raconte les joies partagées avec son grand-père jusqu'au jour où tout bascule... Un album de littérature de jeunesse qui sert de prétexte pour parler d'Alzheimer aux enfants.

empty