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  • Cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences pour les CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées autour pour le thème « La planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? Que nous raconte ce paysage ? Qu'est-ce qu'une forêt ? L'eau de ma rivière est-elle propre ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, géographie, EMC et mathématiques ;
    Un CD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Cet ouvrage clé en main propose un véritable enseignement de la résolution de problème dès le CP en faisant réaliser « concrètement » toutes les situations et en les résolvant par la manipulation et la verbalisation, puis par le calcul.

    À travers 30 séquences, Résoudre des problèmes CP permet, grâce à une progression spécifique au CP :
    En période 1, de se familiariser collectivement avec les situations et identifier la mise en place des objets correspondants à chacune (mise en place de l'état initial, application de la transformation et constat de l'état final) ;
    En périodes 2 et 3, de résoudre des problèmes issus des situations vues en période 1. Un problème exemple est traité en collectif et l'énoncé verbalisé. La recherche individuelle consiste à manipuler des jetons et à verbaliser les situations et ses actions en respectant ce que dit l'énoncé ;
    En période 4, de résoudre des problèmes de recherche pour développer des comportements actifs et une méthodologie de recherche, par le dessin par exemple.
    En période 5, de résoudre des problèmes devenus familiers par le calcul. La manipulation a construit le lien entre le texte et la procédure de résolution, permettant un passage progressif vers l'abstraction.

    Cet ouvrage comprend :
    Un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
    Des ressources numériques à télécharger (fichiers PDF) avec tous les problèmes à étudier en collectif et les exercices à résoudre en individuel.

  • Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 13 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment adapté notre alimentation à nos besoins ? De quoi se nourrissent les animaux en hiver ? Comment est produite la viande que je mange ? Comment les animaux se reproduisent-ils ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, mathématiques et EPS ;
    Un DVD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
    Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
    Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
    Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.

    Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
    Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
    The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
    The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
    How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
    Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
    My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
    Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
    C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
    "C'est décidé !
    Je vais à la chasse au caribou !
    Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
    Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
    Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :

    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !
    Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
    Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :

    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • Élaboré avec une trentaine d'enseignant.es et testé avec succès dans plus d'une centaine de classes !
    Narramus : La sieste de Moussa, mis en place par les auteurs de Lectorino & Lectorinette, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose l'album La sieste de Moussa et un CD-Rom très riche pour accompagner le scénario pédagogique.

    Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.

    Narramus poursuit 5 objectifs principaux :
    - comprendre un texte narratif ;
    - mémoriser la syntaxe et le lexique ;
    - apprendre à retenir une histoire et son déroulement ;
    - comprendre l'implicite du texte ;
    - développer des compétences narratives pour raconter l'histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations...).

    Le CD-Rom, véritable outil interactif à utiliser avec un vidéoprojecteur, permet :
    De simplifier la mise en oeuvre des séances en classe ;
    De vidéoprojeter les images, le texte, les animations ;
    D'écouter l'histoire racontée.
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés dans une clé USB).

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
    Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
    Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
    Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
    Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il est constitué de deux parties :

    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :

    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
    Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.

    Points forts de la collection.

    Un dispositif facile à s'approprier.
    Un manuel de lecture.
    Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale.
    Un guide pédagogique.

    Une consolidation des acquis en décodage et fluence.
    Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
    Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
    Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
    Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
    Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.

    Une approche aidante.
    Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes.
    Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
    Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
    Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.

    Et pour aller plus loin.
    Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
    Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique).

  • Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
    Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
    Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
    Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
    Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...

    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    - Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
    - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    - Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
    - Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
    - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
    - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :

    - Le présent fichier de l'élève CE1 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.

    - L'aide mémoire CE1 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1.

    - Le guide pédagogique CE1 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).

    - La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).

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    Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ **************************************************************

  • Pour répondre à votre souhait de rendre le fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en 2 volumes. Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
    Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
    Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.

    Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir, travailler confortablement et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !

    En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
    Un exemplaire du mémo de 16 pages.
    Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
    Du matériel cartonné prédécoupé.
    Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.

    *********************************************************** Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :

    - un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
    - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
    - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
    - un entrainement quotidien au calcul mental.
    - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
    - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».

    Les points forts :

    - Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    - Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    - Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    - Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    - Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
    - Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    Pour aller plus loin, découvrez aussi :

    > Le manuel numérique enrichi Premium J'apprends les maths avec Picbille CP.
    Préparez et animez vos séances en classe : 130 compléments numériques interactifs inédits !
    Https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html.

    > La mallette de jeux J'apprends les maths.
    Pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe !
    La mallette de jeux contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
    Https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/la-mallette-de-jeux-j-apprends-les-maths-cpce1-9782725633367.html.

  • Dans ce lexique d'environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
    Pour faciliter leur recherche, dans cette édition 2018, l'ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l'archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur. C'est également le cas dans l'édition 2018 de Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 3.
    Le répertoire est organisé par classes grammaticales :
    - Les noms pour nommer les animaux/ les personnes et les personnages/ tout ce qui nous entoure/ les idées, les sentiments, les émotions...
    - Les adjectifs pour accompagner les noms.
    - Les verbes pour écrire tout ce qu'on peut faire.
    - Les adverbes.

    Et aussi selon une entrée thématique :
    - Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer.
    - Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe.
    - Des mots à bien orthographier et des formes verbales à bien reconnaitre.
    - Les terminaisons des verbes.
    - Les nombres.
    - Les verbes pour écrire des dialogues.

    Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
    - une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends « a », je cherche un mot commençant par « a » ou « ha », etc.) ;
    - une liste alphabétique des « petits mots » les plus fréquents.

    Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 2.

  • Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
    Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
    Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
    > télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
    > commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. (à venir).
    > équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.

    *** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 est organisé selon quatre domaines :
    Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
    Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
    Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
    Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
    Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.

    Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
    - Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
    - Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
    - Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
    Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CE2.
    Similaire à l'aide-mémoire de la version "fichier d'entrainement" de C.L.É.O. français CE2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles de l'année de CE2.
    Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.

    Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CE2 au quotidien ?
    L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
    Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
    - une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
    - une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
    - une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.

    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
    Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
    Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent ;

    > Pour l'enseignant :
    Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
    Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
    Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
    Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    IMPORTANT :

    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CE2 2019 version "manuel" sont complémentaires :
    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 présenté dans cette fiche ;
    - L'Aide-mémoire du manuel C.L.É.O. français CE2 (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 (à venir) ;
    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CE2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique élève (à venir) ;
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).

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  • Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :

    - un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
    - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
    - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
    - un entrainement quotidien au calcul mental.
    - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
    - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».

    Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :

    - Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    - Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    - Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    - Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    - Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
    - Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    Dans chaque fichier, vous trouverez également :


    Un mémo de 16 pages .
    Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.


    Du matériel cartonné prédécoupé .
    Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.

  • Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.

    Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
    Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
    Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
    Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.

    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
    Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.

    Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
    (Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1.
    - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche.
    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
    - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
    - le manuel numérique élève (à venir).
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).

    Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
    - Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
    - Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
    - Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
    - Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.

    Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
    - laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
    - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
    - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
    Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************

  • ***************** Nouveau :
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Pour chaque thème, l'enseignant trouvera :
    Des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l'aide de tableaux ou grilles d'analyse simples et rapides à compléter ;
    Des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d'apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.

    Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire...
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
    Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
    Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
    > télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
    - commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. A venir.
    > équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.

    *** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :

    Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
    Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
    Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
    Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
    Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
    Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
    - Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
    - Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
    - Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.

    Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
    Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles zu CM.
    Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
    Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
    L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
    Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
    - une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
    - une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
    - une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.

    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
    Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
    Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
    Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
    Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
    Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    IMPORTANT :
    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche ;
    - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 (à venir) ;
    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique élève (à venir) ;
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).

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  • Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
    Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
    Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 2 options s'offrent à vous :
    > télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
    > équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.

    *** Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
    - Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
    - Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
    - Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
    - Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    - Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
    - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    - Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
    - Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
    - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
    - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
    - Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
    - L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2.
    - Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
    - La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).

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