Véritable référence, ce manuel couvre l'ensemble du champ des études de marché. Il a été labellisé par la Fnege en 2017.
Depuis sa première édition en 1995, cet ouvrage est devenu le manuel français de référence. Il présente la totalité du processus d'étude, du projet au rapport, ainsi qu'un très vaste panel de méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de données. Ponctués par un test de connaissance, les différents chapitres mettent l'accent sur les concepts clés en s'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas.
La nouvelle édition propose des mises à jour sur les évolutions de la discipline dont le digital (bases de données, focus groups, plateformes de cocréation, observation digitalisée, panels, questionnaires administrés en ligne, etc.) et de nouveaux exemples et études de cas.
Sommaire
Première partie - Réflexions préalables à l'étude.
Chapitre 1 : Cadrage de l'étude.
Chapitre 2 : Études préparatoires.
Chapitre 3 : Projet d'étude.
Deuxième partie - Approche qualitative.
Chapitre 4 : Techniques d'entretien individuel.
Chapitre 5 : Techniques d'interactions en groupe.
Chapitre 6 : Techniques d'observation.
Chapitre 7 : Techniques de recherche et d'interprétation du sens.
Troisième partie - Approche quantitative.
Chapitre 8 : Échantillonnage.
Chapitre 9 : Construction du questionnaire.
Chapitre 10 : Administration du questionnaire.
Chapitre 11 : Analyses de base.
Chapitre 12 : Tests statistiques.
Chapitre 13 : Analyses d'association et de dépendance.
Chapitre 14 : Analyses multivariées.
Chapitre 15 : Expérimentation et modélisation en marketing.