Gestion de patrimoine 2024 / 2025 : Du diagnostic aux stratégies financières, juridiques, fiscales et comportementales

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À propos

Un panorama complet et parfaitement à jour de la gestion de patrimoine, tenant compte des 3 grands volets du sujet : le juridique (droit), le fiscal (imposition) et le comportemental (relation client)

Comment conseiller au mieux son client pour sa retraite ou sa succession ? Comment optimiser son patrimoine ? Comment tirer profit des nouveaux produits ? Comment donner du sens à ses investissements ?
Accessible et à jour des dernières évolutions réglementaires, ce livre dresse un panorama complet de la gestion de patrimoine : horizon de placement souvent long, actifs relativement peu liquides, fiscalité complexe, questions juridiques très variées, clientèle exigeante. Il permet d'établir une stratégie patrimoniale personnalisée :
- connaissance approfondie du client : situation familiale, statut professionnel
- détermination des objectifs selon l'horizon temporel et dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et d'inflation : achats immobiliers, actifs financiers, retraite, cession d'entreprise, héritage
- préconisations d'investissement et d'optimisation personnalisées : ingénierie patrimoniale, assurance-vie, crédit, protection de la famille, fiscalité nationale et internationale
- évolutions récentes : private equity, produits dérivés, patrimoine artistique, philanthropie, investissement responsable, Loi Climat et Résilience, nouveau statut de l'entrepreneur individuel
Le livre associe l'expérience de praticiens aguerris à l'expertise des meilleurs enseignants de la discipline. Riche en concepts, en exemples et en illustrations, il constitue un support de qualité pour les professionnels et les étudiants.
Il s'adresse aux conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires, agents d'assurance et d'assurance-vie, avocats, family officers, experts-comptables. Il intéressera également les étudiants en gestion de patrimoine, gestion de fortune, droit, transmission, fiscalité des particuliers, asset management...

Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre inédit sur les NFT et les cryptoactifs. Par ailleurs, les données fiscales ont toutes été actualisées et sont parfaitement à jour.
La première édition a été labellisée par le Collège de Labellisation de la FNEGE.


Sommaire

Partie 1 : Le diagnostic patrimonial
Sous-partie 1. La connaissance approfondie du client et du
conseil
Chapitre 1 - La situation familiale du client.
Chapitre 2 - La situation professionnelle du client
Chapitre 3 - La réglementation des activités de conseil en gestion
de patrimoine
Chapitre 4 - Les obligations réglementaires du conseil en gestion de
patrimoine
Sous-partie 2. Déterminer les objectifs du client
Chapitre 5 - L'achat immobilier des ménages
Chapitre 6 - Les besoins patrimoniaux liés à un divorce
Chapitre 7 - Les besoins patrimoniaux des dirigeants d'entreprise
liés à une cession d'entreprise
Chapitre 8 - La gestion des actifs financiers en gestion patrimoniale
Chapitre 9 - La preparation de la retraite et la protection des
proches
Chapitre 10 - La préparation de la succession
Partie 2 : La préconisation patrimoniale
Sous-partie 1. Proposer une stratégie patrimoniale globale
Chapitre 11 - La relation client : fidélisation et déontologie
Chapitre 12 - L'ingénierie patrimoniale
Chapitre 13 - La protection du couple
Chapitre 14 - La protection des personnes vulnérables
Chapitre 15 - Le démembrement de propriété
Chapitre 16 - L'optimisation du patrimoine par la fiscalité
Chapitre 17 - L'optimisation par le crédit patrimonial
Chapitre 18 - L'assurance-vie
Sous-partie 2. Personnaliser la stratégie patrimoniale
Chapitre 19 - Le private equity en gestion de patrimoine
Chapitre 20 - Les produits structurés
Chapitre 21 - Le patrimoine artistique
Chapitre 22 - Les familles multinationales
Chapitre 23 - La fiscalité internationale
Chapitre 24 - La transmission de l'entreprise familiale : le pacte
Dutreil
Chapitre 25 - La gestion de patrimoine responsable et durable
Chapitre 26 - La philanthropie
Chapitre 27 - La digitalisation de la relation client

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  • Auteur(s)

    Frédéric Gonand, Amélie de Bryas

  • Éditeur

    Vuibert

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    26/03/2024

  • EAN

    9782311627459

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    464 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    782 g

  • Support principal

    Grand format

Frédéric Gonand

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Frédéric Gonand, coordinateur du livre, est professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine-PSL (HDR), directeur de l'Institut de gestion du patrimoine, ancien conseiller économique du Ministre de l'économie (2007-
2011), ENA (2000).

Amélie de Bryas

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Amélie de Bryas, docteur en droit, codirige l'Institut de gestion du patrimoine de l'Université Paris Dauphine-PSL.

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