Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre (préface Jean-Marie De Ketele)

, , ,

À propos

Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • Auteur(s)

    Christine Jacqmot, Benoît Raycent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven

  • Éditeur

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    12/10/2021

  • Collection

    Pedagogies En Developpement

  • EAN

    9782807318960

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    576 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    949 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Van Nieuwenhoven

Catherine Van Nieuwenhoven est psychologue et docteur en sciences de l'éducation. Professeur dans le domaine des troubles d'apprentissage et de la formation des enseignants à l'UCLouvain, elle est coresponsable d'un centre interdisciplinaire de remédiation scolaire.

empty