Le marketing aujourd hui : 25 nouvelles tendances (préface Thibault Lieurade)

À propos

25 tendances qui dessinent le marketing !
Le contexte actuel, marqué par des bouleversements sociétaux majeurs, impacte le champ de la consommation et du marketing de façon rapide et radicale. Autour de quatre grands thèmes (diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d'analyse, nouvelles conduites des entreprises), ce livre, accessible à tous, souligne l'ambivalence du monde dans lequel nous vivons et investigue nos façons de penser.
Accélération du temps et quête de la permanence, conséquences environnementales délétères du big data à l'aune de préoccupations écologiques affirmées, besoin d'authenticité dans un environnement toujours plus virtuel et numérique, sont autant d'exemples, parmi d'autres, des tendances et de leurs paradoxes abordés dans cet ouvrage.


Sommaire

1. Complexité des environnements, diversité des univers.
O Valorisations, immatérialité, nouvelles spiritualités.
O Durcissement du contexte socio-culturel, fragmentations sociales, multiplicité des crises, besoin de réassurance et de repères.
O Environnement numérique (Metavers) et marketing expérientiel.
O Ubiquité, concomitance, omnicanal et experience shopping.
O Accélération du temps, décélération et rétrécissement de l'espace.

2. Bouleversements des valeurs, révolutions des comportements.
O Valeur de signe, économie de l'expérience, sensibilité aux prix.
O Culte de la nouveauté, (dogmatisme du) marketing éthique & responsable.
O Vieillissement de la population, culte de la jeunesse éternelle.
O Hédonisme, culte du laid.
O Elitisme, retour à l'essence des choses.
O Authenticité, artifices algorithmiques.
O Aspiration à l'autonomie individuelle, comportements communautaires.
O Mixité des valeurs, revendications identitaires.

3. Puissance des algorithmes et des technologies, multiplicité des méthodologies, sophistication des outils d'analyse.
O Les deux évolutions majeures du marketing : économie comportementale, intelligence artificielle.
O Nouvelles applications, protection des données, sécurité des transactions, confiance et personnalisation.
O Machine learning, marketing des émotions.
O Analyses transverses du parcours client, gestion des moments de vérité.
O Fake news, marketing de contenu, story-telling.
O Revendication de l'autonomie individuelle, nudge et permission marketing.

4. Nouveauté des modes de conduite de l'entreprise.
O Revendications sociétales, profitabilité de l'entreprise.
O Co-production du consommateur, maîtrise des coûts, sur-mesure en série.
O No Logo, autonomie individuelle, influenceurs et nouveaux modes de promotion des marques.
O Propriété, immatérialité, expérience client.
O Dé-consommation, valeur de marque.
O Isolement social, convenience & delivery marketing.

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  • Auteur(s)

    Frédéric Jallat

  • Éditeur

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    24/01/2023

  • EAN

    9782807339224

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    239 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Jallat

Frédéric Jallat : Professeur à l'ESCP-EAP.

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